Une campagne citoyenne, un succès confirmé
Le Dry January – Défi de Janvier s’impose désormais comme la campagne de prévention alcool la plus efficace en France. Fondée sur la motivation et le sens collectif, cette initiative invite les Français·e·s à faire une pause dans leur consommation d’alcool pendant un mois, pour en constater les bénéfices et réfléchir à leurs habitudes.
Les bienfaits du Dry January sont nombreux… et prouvés !
Né au Royaume-Uni et désormais adopté dans de nombreux pays, le Dry January a été étudié depuis ses débuts en 2013. Les recherches montrent des bénéfices qui se ressentent rapidement :
- une peau plus éclatante,
- un sommeil de meilleure qualité et plus d’énergie,
- des économies d’argent,
- une amélioration de la santé, car même si ce n’est qu’une pause un mois sans alcool fait du bien au corps,
- et surtout, une immense fierté d’avoir relevé le défi !
Chaque année, des millions de personnes en France, en Europe et ailleurs se lancent dans cette aventure. Pourquoi pas vous ?
Cette mobilisation exceptionnelle repose sur le soutien de 60 organismes de la société civile et collectivités : associations, sociétés savantes, villes, mutuelles et services hospitaliers.
Face à l’absence de soutien de l’État, la société civile prend ses responsabilités pour proposer une prévention et une réduction des risques alcool accessibles à toutes et tous. Le Dry January – Défi de Janvier témoigne d’un changement majeur dans notre société : une volonté croissante de repenser la place de l’alcool dans notre quotidien, sans stigmatisation ni injonctions.