FOCUS – ESE, entre savoirs et émotions – N° 22 – Septembre 2023

Focus doc

A l’occasion des 2èmes Rencontres régionales Education et Promotion de la santé Environnement (ESE), nos services proposent un focus documentaire qui abordent notamment les liens entre santé mentale et environnement, ou le concept "Une seule santé".

Focus : L’événement

2èmes Rencontres régionales Education et Promotion de la santé Environnement (ESE)
Depuis 2010, le GRAINE ARA et Promotion Santé ARA animent le pôle thématique régional Éducation et promotion de la Santé-Environnement (ESE) dont l’objectif est de rassembler et d’accompagner les acteurs et actrices de l’éducation et promotion de la santé et ceux de l’éducation à l’environnement pour croiser les enjeux, partager des méthodes, se former ensemble.

Ces Rencontres régionales ont pour objectif de soutenir les acteurs dans leurs missions, en :

  • leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances, de découvrir et acquérir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils.
  • favorisant l’interconnaissance et la mise en réseau
  • renforçant leurs envie et capacité d’agir

Accompagner le changement et retrouver un pouvoir d’agir sur le monde nécessite de  passer d’un vécu individuel à un vécu collectif et partagé , et de mobiliser des approches et pratiques qui prennent en compte et articulent à la fois les émotions et les savoirs.

  •  Lier compétences émotionnelles et cognitives  est un levier pédagogique important : acquisition de savoirs et découvertes sensibles de la nature, pédagogie rationnelle et pédagogie émotionnelle permettent de comprendre les phénomènes et leurs causes.
    Cela permet aussi de prendre soin et de construire une relation de solidarité avec les êtres vivants (humains et non humains) qui nous entourent et de transformer notre façon d’habiter la terre.
  •  Prendre en compte les savoirs et les émotions qu’ils génèrent  est aussi un enjeu de santé mentale et un levier pour l’action : la connaissance et la prise de conscience de l’état du monde génèrent des émotions intenses qui peuvent être difficiles à vivre et paralysantes, mais qui peuvent aussi être des moteurs pour l’action. Elles ont une fonction
    centrale dans les interactions sociales, dans l’action collective, dans la prise de décision et la motivation à agir

Santé psychique et environnement : des liens multiples

En lien avec les thématiques développées dans ce focus, retrouvez les replays du cycle de webinaires organisé en 2022 par le Pôle ESE ARA sur le site agir-ese.org.

Focus : À lire en ligne

One health, du concept à l’action. IREPS Nouvelle-Aquitaine, 2023

Qu’est-ce que le concept de « One Health » (une seule santé) peut apporter aux projets en promotion de la santé et d’éducation à l’environnement et développement durable ? Cette série de 3 webinaires complémentaires à destination des acteurs du champ de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement tente de répondre à cette question.
En complément, l’IREPS Nouvelle-Aquitaine met en ligne un dossier interactif de ressources documentaires.

Eco-émotions et promotion de la santé. Education santé, 2023

Co-écrit par deux référentes régionales de Promotion Santé ARA, cet article aborde les liens existants entre santé mentale et environnement. Il attire notamment l’attention sur les leviers qui permettent de passer de l’émotion à l’action, les principes qui guident l’approche en promotion de la santé, et invite à aller plus loin par une réinvention de l’approche sensible du vivant.

Eco-anxiété, un jeu de santé mentale ?. Santé mentale, 2023

La définition de l’éco-anxiété ne fait pas l’objet d’un consensus scientifique et les études cliniques et épidémiologiques manquent encore. Au-delà de l’anxiété, une large palette d’émotions (tristesse, culpabilité, angoisse, mélancolie, impuissance, colère ou espoir…) peut être ressentie face à la crise écologique, que des leviers individuels et collectifs peuvent accompagner.

Le concept One Health et la santé de la société. Education santé, 2023

Article qui revient sur l’intervention de l’épidémiologiste Marius Gilbert, autour du concept « One Health » (une seule santé) dans la période post-crise sanitaire à covid-19. Il en propose une lecture critique et insiste sur l’importance des facteurs sociaux à ne pas occulter ou déconsidérer.

Les essentiels pour faire classe dehors. Réseau Canopé, 2021

Réalisé par Canopé, ce site internet de ressources est organisé autour des trois temps de la sortie : avant, pendant et après. Il répond à des questions d’ordre règlementaire, sur le matériel, l’encadrement de la classe dehors. Il propose des activités pédagogiques dehors et dedans, notamment en se basant sur les expertises de Crystèle Ferjou et de Sarah Wauquiez, et propose des ressources complémentaires.

Eco-anxiété, éco-colère, éco-lucidité, éco-fatigue : les éco-émotions renvoient à l’ensemble des émotions suscitées par la crise climatique. Souvent réduites à l’éco-anxiété, elles sont en réalité plus vastes. Panu Pikhala de l’université d’Helsinki, l’une des spécialistes des éco-émotions, considère que celles-ci peuvent être aussi bien négatives que positives comme la joie, l’espoir, le sentiment d’appartenance… (Toward a taxonomy of climate emotions, 2022). Pour la psychiatre Laelia Benoit : « De plus en plus de jeunes vont souffrir d’éco-anxiété. Mais ne nous trompons pas de problème : c’est leur solitude face à une société qui ignore le changement climatique qui les fait souffrir » (Le Monde, 2022).

Focus : Les outils

L’objectif de cette exposition est de sensibiliser aux bienfaits de l’éducation dehors pour la santé et l’environnement.

Publics : Tout public

Type d’outil : Exposition

Les + de l’outil :

  • 5 thèmes : enjeux de santé, enjeux environnementaux, enjeux de justice sociale, enjeux éducatifs, pour aller plus loin
  • Animation collective d’une durée d’1h30
  • 25 panneaux et livret d’accompagnement téléchargeables gratuitement

Crise écologique, sociale et sanitaire. Graine Auvergne-Rhône-Alpes

Ce kit, constitué de plusieurs fiches repères, est destiné à toute personne en situation d’accompagner aux changements des adultes sur les enjeux de la transition écologique.

Public : Adultes

Type d’outil : Dossier pédagogique

Les + de l’outil :

  • A été conçu à partir des réflexions et travaux menés dans le cadre de l’ERC-EEDD, en 2020 pendant la pandémie de COVID-19
  • Chaque fiche repères et séquence d’animation bénéficie d’une visioconférence de présentation
  • Le kit est téléchargeable gratuitement

Ce kit pédagogique s’adresse à toutes les personnes qui veulent mieux comprendre le concept de la santé mentale, pour elles-mêmes ou pour l’expliquer à d’autres.

Publics : Tout public

Type d’outil : Mallette pédagogique

Les + de l’outil :

  • Approche multidimensionnelle qui permet d’aborder les liens entre santé mentale et environnement
  • Kit téléchargeable gratuitement

L’objectif de l’outil est d’aider les enseignants à mettre en œuvre un ensemble d’activités sur le changement climatique et les terres émergées en classe.

Publics : Enfants ; Adolescents

Type d’outil : Dossier pédagogique

Les + de l’outil :

  • Séquences pédagogiques interdisciplinaires
  • Favorise la pédagogie active
  • Animations multimédias complémentaires sur la diversité des pratiques agricoles, le cycle du carbone, les réseaux trophiques terrestres, l’impact de l’alimentation humaine…

Focus : Dans nos centres de ressources