FOCUS – Guide-Up : Le partenariat en 5 étapes – N° 30 – Juillet 2024

Focus doc

A l’occasion de la publication du Guide pratique en 5 étapes pour développer le partenariat dans vos projets en promotion de la santé et de la mise en ligne du volet partenariat du site guide-up, ce focus documentaire propose des ressources autour du levier que représente le partenariat intersectoriel dans les stratégies de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales de santé.

Focus : L’événement

Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes a publié un Guide pratique en 5 étapes pour développer le partenariat dans vos projets en promotion de la santé, disponible également en version site internet sur Guide-Up.

Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur le partenariat en promotion de la santé. En effet, le partenariat constitue un levier fort dans les stratégies de promotion de la santé pour lutter contre les inégalités sociales. Dans cette réflexion, Promotion Santé ARA a organisé un séminaire avec des chercheuses (Louis Potvin et Orélie Desfriches-Doria) puis publié une fiche repère pour à la fois mieux cerner les fonctions et modalités du partenariat, mais aussi pour identifier des éléments de plaidoyer en facteur du partenariat. Puis plusieurs outils ont été formalisés pour aider les professionnels dans l’analyse et l’évaluation de leur partenariat.

Focus : À lire en ligne

Le partenariat en 5 étapes : Guide pratique pour développer le partenariat dans vos projets en promotion de la santé. Dispositif EMERGENCE, 2023

Mais qu’est-ce que le partenariat exactement ? Quels sont ses contours ? Quels effets peut-il produire ? Et concrètement, comment le mettre en pratique, l’analyser et le faire vivre ? Ce guide répond à ces 5 questions et propose un accompagnement aux acteurs investis dans des démarches de partenariat en promotion de la santé. Ce travail se fonde sur des savoirs issus de recherches scientifiques et de l’expérience d’acteurs de terrain qui interviennent en promotion de la santé.

Développer des partenariats, intersectoriels au service d’une « santé dans toutes les politiques » In Onze Fondamentaux en promotion de la santé : Des synthèses théoriques. UCLouvain/IRSS-RESO, Promotion Santé Normandie, Fnes, 2021

L’approche « santé dans toutes les politiques » part du principe que la plupart des secteurs politiques peuvent avoir une influence sur la santé de la population et que l’ensemble de ces secteurs a dès lors une part de responsabilité à assumer.

La recherche interventionnelle en santé des populations pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Global health promotion, 2021

Ce dossier interroge – dans la perspective d’une mise en œuvre d’interventions visant l’équité en santé – les postures, les méthodes de recherche sur les interventions, la planification des actions et les modalités de partenariat entre chercheurs, décideurs et acteurs impliqués.

Impulser une stratégie de plaidoyer et de partenariats pour accompagner les campagnes nationales de communication. L’exemple de Mois sans tabac. ADSP, 2019

La campagne médiatique Mois sans tabac se concrétise sur le terrain par des actions qui reposent sur une stratégie d’implication des acteurs relais de la lutte contre le tabagisme. La mise en oeuvre d’une dynamique de qualité entre des acteurs régionaux complémentaires issus de différents secteurs est l’un des ressorts du succès de la campagne.

Quels sont les effets de l’action intersectorielle locale sur les milieux de vie et comment sont-ils produits ?. Centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, 2018

Comment améliorer les conditions de vie locales porteuses d’inégalités de santé ? L’action intersectorielle locale est une stratégie largement utilisée pour favoriser la transformation des milieux de vie. Dans cette note, des chercheurs du Centre Léa-Roback présentent les résultats d’une étude qui visait à évaluer les effets d’une action intersectorielle montréalaise de soutien au développement social local.

La territorialisation des politiques de santé. Fabrique territoires santé, 2018

En 2018, Fabrique Territoires Santé organisait la première journée d’étude sur la territorialisation des politiques de santé. Cette territorialisation des politiques de santé valorise le partenariat et l’intersectorialité.

Comment mettre en place un partenariat. Réseau CS, 2017

Cette note proposée par Nexus santé Canada pose les éléments essentiels pour la mise en place d’un partenariat : la préparation organisationnelle en amont ; la sélection de partenaires ; les activités clés de la planification collaborative.
L’association Meilleur départ s’est inspirée de ce travail pour réaliser la fiche d’information 6 activités clés pour un partenariat réussi.

Le partenariat est la relation entre deux ou plusieurs organismes pour la mise en œuvre d’un projet, qui repose sur la coopération, respectant l’égalité de pouvoir des parties et se basant sur l’échange, la confiance, le respect des engagements, la transparence et la réciprocité. C’est un processus dynamique qui doit s’inscrire dans la durée, sur des compétences données et une vision partagée d’un objectif de solidarité internationale. (Pajot, 2006)

Focus : Les outils

L’Outil CARTO’partenariat est un module en ligne développé pour vous permettre de rendre visibles et graphique la place et les contributions de chacun dans un partenariat.

Publics : Acteurs impliqués dans un projet impliquant plusieurs partenaires et qui veulent analyser et/ou rendre visible la dynamique d’un partenariat

Type d’outil : Outil interactif en ligne

Les + de l’outil :

  • Une démarche « pas à pas », la mise à disposition d’un guide et d’un tutoriel
  • La possibilité d’enregistrer son travail de représentation d’un partenariat, de le retravailler et le faire évoluer dans le temps si nécessaire, de le communiquer
  • La génération d’images vectorielles qu’il est possible de retravailler avec des logiciels libres ad hoc

Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale. Chaire de recherche du Canada « Approches communautaires et inégalités de santé »

L’outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale est un outil interactif en ligne. Il génère de l’information pour apprécier les effets de l’action intersectorielle locale dans les milieux de vie.

Publics : Acteurs impliqués dans les instances intersectorielles qui portent un projet visant des transformations concrètes dans les milieux de vie et qui veulent documenter les effets de leur action

Type d’outil : Outil interactif en ligne

Les + de l’outil :

  • Facilite l’identification des événements marquants dans le récit d’un projet
  • Permet d’identifier 12 résultats transitoires types
  • Plusieurs webinaires présentent cet outil, celui de l’IUHPE-UIPES par exemple

Focus : Dans nos centres de ressources