Expérimentation d’outils santé mentale et rythmes de vie
Nous proposons aux acteurs du territoire du Puy-en-Velay des ateliers découverte d’outils pédagogiques thématiques.
Evénement
Favoriser une nutrition et des rythmes de vie favorables à la santé nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs : les habitudes, les représentations de la personne, sa culture, sa compréhension des recommandations nutritionnelles, son rapport à l’activité physique, ses ressources, ses conditions de logement, son territoire de vie et le réseau d’acteurs qui le compose. L’enjeux est de considérer tous ces déterminants et d’accompagner la personne, à prendre les décisions qu’elle estime les plus favorables pour elle, au regard de ses besoins.
Une question ? Vous souhaitez plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter.
Nous contacterIl est donc nécessaire de viser le renforcement des dynamiques territoriales et pluri-acteurs, l’interconnaissance et la montée en compétences des professionnels ainsi que la participation des publics, notamment via la mise en place d’actions qui intègrent les environnements de vie. Les territoires d’intervention sont priorisés selon des indices de défavorisation sociale (Fdep Q5, QPV, …) et les activités visent les populations qui cumulent diverses vulnérabilités (familles issues de milieux les moins favorisés, bénéficiaires de l’aide alimentaire, étudiants, …).
Nous proposons aux acteurs du territoire du Puy-en-Velay des ateliers découverte d’outils pédagogiques thématiques.
Evénement
Outil à destination de tous les professionnels au contact de publics de plus de 10 ans qui souhaitent aborder la thématique de l’alimentation durable.
Actualité
En santé publique, la nutrition doit être comprise comme englobant à la fois l’alimentation et l’activité physique. Chacune de ces dimensions est à envisager de manière globale, l’alimentation allant au-delà de l’aspect nutritionnel et l’activité physique au-delà de la pratique sportive, mais incluant leurs déterminants sociaux, culturels, économiques, sensitifs, etc. (PNNS 2019-2023). Plus largement, elle fait également le lien avec les rythmes de vie (le sommeil, les écrans, l’hygiène…)
Ces lettres d’information sont gratuites et diffusées mensuellement par emails. Elles proposent une sélection de ressources disponibles en ligne, ainsi que des informations sur les événementiels.
Nos sélections documentaires
Des sélections documentaires vous permettant de connaitre l’actualité sur la thématique.
Visiter la pageNos accompagnements méthodologiques
Nous intervenons sur tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Contactez notre équipe dans votre département.
Visiter la pageEspace numérique
Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé sur la nutrition auprès de publics de 0 à 25 ans ? Renforcez et légitimez la qualité de vos actions à partir des stratégies et leviers d’efficacité issus de la recherche et des savoir-faire professionnels.
153 structures accompagnées dans le projet « Formation des épiceries sociales et solidaires en ARA » depuis 2021
31 territoires accompagnés (ou en cours) dans le cadre du projet PACAP (promotion d’une nutrition favorable à la santé des 0-6 ans)
Une form’action a été menée avec ATD Quart Monde pour construire un plan d’action de lutte contre la précarité alimentaire, sur la Communauté de Communes de Faucigny Glières. Ce projet a réuni des professionnels de l’animation, de l’éducation et du médico-social, des personnes en situation de précarité du territoire, des acteurs associatifs, des porteurs de projets, des élus ou responsables de structures. Des perspectives concrètes ont pu émerger grâce à une démarche de Croisement des savoirs et des pratiques© : étude sur la création d’une épicerie sociale, travail autour des jardins collectifs, accompagnement de l’association qui distribue des colis alimentaires.
Cette journée a été organisée par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) et Promotion Santé ARA et a accueilli environ 350 participants impliqués, à titre professionnel ou personnel, dans des activités physiques et sportives. Elle a été animée par des experts du sport et de la santé. Au programme, des échanges, des rencontres, des partages de bonnes pratiques à travers des séquences aux formats innovants, dynamiques, interactifs et immersifs. Cette journée a été pensée pour construire des environnements favorables pour la santé et le bien-être dans toutes les formes de pratique physique et sportive.
En 2023, Promotion Santé ARA a coorganisé avec l’Institut de Recherche Collaborative sur l’Activité Physique et la Promotion de la Santé (ReCAPPS) la journée régionale « Au-delà de l’activité physique : Quels savoirs d’expérience en APA pour quelles perspectives ? ». Cinquante participants se sont retrouvés pour partager des pratiques prometteuses et envisager des pistes de collaboration.
Ce projet vise à promouvoir une nutrition et des rythmes de vie favorables à la santé des enfants de 0 à 6 ans et de leur entourage. Il s’agit de renforcer les dynamiques territoriales sur la thématique « Petite enfance, nutrition et rythmes de vie », de former les professionnels de la petite enfance et d’accompagner les structures à la mise en place d’actions à destination des enfants et /ou parents en soutenant la participation des parents et en prenant en compte les environnements de vie pour agir de façon durable. En 2023, 25 territoires sont accompagnés par Promotion Santé ARA. Financement ARS.
Ce projet vise à promouvoir une nutrition favorable à la santé en direction des populations les plus exposées aux inégalités alimentaires, accueillies dans les EPSS. Un partenariat fort dans ce projet entre le Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes-Auvergne (GESRA) apporte une vraie plus-value pour soutenir l’objectif de ce projet. Depuis 2021, 59 épiceries sociales et solidaires de la région ARA ont été totalement ou en partie formées à la thématique « nutrition » par le GESRA et Promotion Santé ARA. Par ailleurs, 88 autres acteurs locaux ont eux aussi été formés ou rencontrés pour renforcer la dynamique territoriale. Financement ARS