En 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte près d’un million de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit 12,7% de la population. Les situations de pauvreté ou de précarité recouvrent une multitude de réalités de vie, dont les facteurs (emploi, formation, logement, mobilité, situations familiales, accès aux soins et aux services) peuvent se cumuler et engendrer des situations de grande précarité.

Pour agir en promotion de la santé auprès des personnes en situation de précarité, nous privilégions 3 axes d’action :  

A la une

La précarité ?

« La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes et familles d’assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales, et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence, qu’elle devient persistante, qu’elle compromet les chances de réassumer des responsabilités et de reconquérir ses droits par soi-même, dans un avenir prévisible. »

Joseph Wresinski, ATD Quart Monde, 1987

La médiation en santé

De quoi parle t-on ?

« La médiation en santé désigne la fonction d’interface assurée en proximité pour faciliter :  d’une part, l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, auprès des publics les plus vulnérables ; d’autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé. »

Référentiel HAS, octobre 2017

Dans le Rhône

A qui s’adresse t-elle ?

Les habitants issus en priorité des Quartiers Politique de la Ville de la Métropole de Lyon, qui sont les plus éloignés du système de santé et du droit commun, en situation régulière ou irrégulière. 

Les missions de la médiation en santé

La médiation en santé œuvre à l’autonomisation des personnes dans leur parcours de santé.
Elle se décline en 3 axes : 

Les permanences par territoire

Nos permanences sont référencées sur la plateforme Géorienté de la Métropole de Lyon. 

Coordination du réseau 69 

La délégation du Rhône est chargée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2015 de coordonner et animer le réseau des médiateurs santé du Rhône.

Nos services dans le champ de la précarité et de la médiation en santé

Chiffres-clés 2023

4 projets Grande précarité (69) – Médiation en santé (69) – Aller-vers en milieu rural (69) – La santé dans les structures d’hébergement-logement (Région)

8 formations à destination des professionnels travaillant auprès de personnes en situation de précarité

331 professionnels formés ou accompagnés

724 permanences de médiation en santé

Quelques exemples d’interventions

Haute-Savoie : Bien manger pour tous

Partenaires

2024

Une form’action a été menée avec ATD Quart Monde pour construire un plan d’action de lutte contre la précarité alimentaire, sur la Communauté de Communes de Faucigny Glières. Ce projet a réuni des professionnels de l’animation, de l’éducation et du médico-social, des personnes en situation de précarité du territoire, des acteurs associatifs, des porteurs de projets, des élus ou responsables de structures. Des perspectives concrètes ont pu émerger grâce à une démarche de Croisement des savoirs et des pratiques© : étude sur la création d’une épicerie sociale, travail autour des jardins collectifs, accompagnement de l’association qui distribue des colis alimentaires.

Rhône : Les actions collectives

Accompagnement sur mesure

2023

En lien avec les Ateliers Santé Ville et des coordinations locales, la médiation en santé propose chaque année une programmation annuelle d’actions collectives thématiques. Le public a été mobilisé lors des permanences pour participer à l’organisation de plus d’une soixantaine d’actions collectives ayant accueilli plus de 900 personnes, en y associant une centaine de partenaires locaux et/ou institutionnels. Ces actions sont animées par un chargé de projets médiation en santé de la délégation Rhône et un intervenant spécialisé sur la thématique choisie. Les actions abordent les aspects suivants : sommeil et gestion du stress, nutrition, activité physique, accès aux droits de santé et bilan de santé…

Rhône : Grande précarité

Accompagnement sur mesure

Notre programme a pour objectif de soutenir les acteurs du champ de la grande précarité, en particulier de l’hébergement, dans la mise en place de projets de santé et de prévention auprès de leur public. Ce soutien passe par la mise en réseau, la formation (par exemple, animer des ateliers santé de 4 jours), et la mise en place à leurs côtés d’ateliers santé avec le public.

Qui contacter ?

Nous pouvons vous accompagner dans vos projets sur tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Données probantes et de références

  • Panorama de la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes : une diversité de situations individuelles et territoriales, Dossier Insee n°11, octobre 2023. Ce panorama permet notamment de mettre en avant le caractère fragilisant de vivre seul ou dans une famille monoparentale, d’avoir moins de trente ans et de ne pas avoir d’emploi. En savoir plus
  • Intervenir avec des personnes en situation de précarité : un cadre méthodologique, Promotion Santé Grand Est, 2020. Cet outil est destiné à accompagner les acteurs de terrain et à favoriser l’intégration de critères qualité dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation de projets à destination de publics en situation de précarité. En savoir plus.
  • Les clés de la médiation en santé, Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, 2024. Ce guide a pour objectif de donner des clés pour déverrouiller cette appréhension. Il cherche à ouvrir les portes vers des stratégies d’intervention efficaces en promotion de la santé, en explorant des situations concrètes d’accompagnement de personnes en situation de précarité. En savoir plus.
  • La médiation en santé, bibliographie, Promotion Santé ARA, 2024. En savoir plus.